-
Les 7 étapes :
2. La couronne
3. Le Belge
5. Le H (ou le 9heures)
6. Le R2
7. Le triangle
Fiche pour le dernier étage :
-
Quand on a terminé la couronne , on attaque le deuxième étage . On retourne le cube , la face rouge se retrouve en dessous.
Cette étape a été appelée "formule du Belge" (cf francocube ou directement page du Belge mais sans tourner le cube...attention) , en hommage à une certaine réputation de nos voisins d'outre-Quiévrain...
La méthode du belge consiste à insérer les 4 cubes de la 2ème couronne ( ou du 2ème étage du cube ) , ce sont les
pièces bleue/jaune , bleue/blanche , verte/jaune et verte/blanche:
Dans cet exemple , la pièce jaune/verte doit s'insérer entre le centre jaune et le centre vert.
L'histoire du Belge permet de se souvenir très facilement des premiers mouvements à effectuer:
« Alors c'est un belge ( le cube jaune/vert) qui doit aller à
droite ... mais comme il est belge , il va à ... gauche!
Ses copains ( le coin jaune/vert/rouge) , montent le
chercher .
Se rendant compte qu'il s'est trompé , le belge revient sur
ses pas . Ses copains ne le trouvent pas et reviennent sur
leurs pas et retrouvent leur copain. »
Le plus dur est fait : le belge est "collé" à ses copains .Ensuite , il suffit de replacer le coin rouge dans sa face... sans séparer les copains!
La formule du Belge :
Les 4 derniers mouvements permettent de reconstruire la face rouge , avec le cube jaune/vert dans le deuxième étage. On peut le faire de plusieurs façons, décrites dans la vidéo du Belge.
La vidéo :
Evidemment , le Belge est parfois retourné , il serait alors vert/jaune ... mais l'intérêt de la petite histoire permet de ne pas apprendre une autre formule , mais de se raconter l'histoire en remplaçant droite par gauche et gauche par droite !
Si le « belge » doit aller à gauche , il va à ...droite !
La vidéo :
Cette formule doit être effectuée 4 fois , pour insérer les 4 Belges .
Autre problème: parfois le Belge est déjà inséré , soit à l'envers , soit à une autre place dans le deuxième . La solution est simple , il suffit de faire la formule avec un "faux belge" , un orange/bleu par exemple , pour le sortir , et ensuite le remettre soit à l'endroit , soit à sa vraie place... mais ça n'arrive pas si souvent que ça. (cf vidéo)
Télécharger la fiche MEMO du belge :
Une fois le deuxième étape réalisé grâce à la formule du belge , on va mettre la dernière face en orange , en commençant par les coins , et la formule du pouce...
3 commentaires -
En 2010 , je me suis lancé dans la réalisation d'un livret expliquant la méthode que j'utilisais avec mes élèves. Cette méthode a quelque peu évolué depuis 2010 , mais beaucoup de formules et d'explications restent valables dans la méthode exposée dans ce blog:
La grosse différence:
La Formule d'échange des coins se faisait en première étape du troisième étage. Elle est remplacée par la formule R2 , plus longue mais qui ne modifie pas l'orientation des coins, et elle est déplacée en étape 3 de la face orange.
Pourquoi cette évolution? :
L'échange des coins dans cette méthode , modifiait l'oreientation des coins mais c'est surtout car la visualisation de la position des coins pour effectuer la formule était très délicate. Beaucoup d'élèves avaient du mal à positionner les coins à échanger , et ensuite à aplliquer la formule. En passant à la formule R2 , c'est très facile de la placer correctement car à l'étape 3 , la face orange est réalisée et on voit très bien les coins bien positionnés!
La méthode avant 2011:
votre commentaire -
Première édition, en 2008:
La finale régionale s'est déroulée à HEM , dans l'école Marie Curie . Trois établissements prenaient part:
-Ecole Marie Curie HEM : 9'55
-Lycée Baudelaire ROUBAIX : 7'10
-Collège Jules Verne MAUBEUGE 13 cubes en 20'
votre commentaire -
Voici quelques casse-tête proposés aux élèves qui participent au club:
BIG Cube Pyraminx Face Rouge
Couronne Rouge VOID Cube Bump Cube
Megaminx Face Rouge Centres 444 Serpentt
Floppy Class'Cube 334 argent
222 junior Cube Cake
votre commentaire