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Qui n'a jamais essayé le damier sur le Rubik's Cube? et celui-là? Joli non?
Cette section va vous donner les clefs pour réaliser de jolis motifs "pretty patterns"
Télécharger « Fiche Pretty Patterns 1.pdf »
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Nouvelle compétition pour le club MariCubik: Le relais à 4
Règles:
- 4 cubes pour 4 cubeurs
- On passe le relais en tapant les 2 mains du cubeur suivant
- On chronomètre les 4 cubes à la suite
- On filme le relais pour officialiser
Le site du concours (en anglais) pour voir quelques démonstrations...
MariCubik team 1 : 2:38.16
Cubeur 1 : Djebril
Cubeur 2 : M. Woittequand
Cubeur 3 : Yanis
Cubeur 4 : Samir
relais officiel 2013 team 1 2_38_16 par maricubikMariCubik team 2 : 4:36.50
cubeur 1 : Ethan
Cubeur 2 : Mathieu
Cubeur 3 : Léo
Cubeur 4 : Layna
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Une fois les centres reconstitués , dans le bon ordre, on s'attaque aux arêtes , qui sont les pièces au bord du cube 4x4x4 , avec 2 couleurs:
Exemple : chercher les arêtes bleu-rouge , il y a 2 pièces de ces couleurs , il faut les remettre ensemble pour remplacer l'arête classique du 3x3x3.
Méthode:
1. retrouver les 2 pièces à rassembler
2. les placer en vis-à-vis sur la face de devant , une en haut-gauche l'autre en bas-droite , ou inversement. Tout cela sans casser les centres , donc en tournant les faces externes du cube.
3. recréer l'arête (en cassant les centres) en rapprochant les 2 pièces.
4. remplacer par une arête (évidemment non formée) que l'on place sur la face du haut , à droite.
5. on applique la formule de l'arête.
6. on reforme les centres (le mouvement du 3. à l'envers), et notre arête est reformée!
7. on applique cette méthode pour toutes les arêtes... sauf pour les 2 dernières (parfois un cas particuler)
Les 2 dernières arêtes:
Une fois le cube reconstruit comme un 3x3x3 , avec 6 centres , 12 arêtes et les 8 coins , on le résoud comme un 3x3x3 en tournant les faces externes
BONUS:
Pour reconstituer les arêtes plus vite, il y a une astuce ... on place les arêtes , mais on choisit l'arête "cassée" d'une façon maline , pour reconstituer une deuxième arête en même temps, ce qui permet d'aller plus vite mais le placement des arêtes est aussi plus difficile... intéressant donc!
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1. La parité d'orientation: l'arête retournée
2. La parité de permutation : l'échange de 2 arêtes
Il y a 2 cas possibles:
a. les arêtes sont face à face (blanc-jaune ou vert-bleu)
b. Les arêtes sont côte à côte (jaune-bleu jaune-vert ou blanc-bleu blanc-vert)
Astuce : faire un triangle avant (qu'importe la position...) et on retombe sur le cas a.
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